HEURE VIE DE CLASSE
Niveau 3ème
Travail individuel
- Comment comprends-tu l’expression ?
« il (ou elle) m’a traité(e) : …………………………………………………………………………………………..
« ils (elles) se moquent de moi » : ………………………………………………………………………………
« ils (elles) font que m’insulter » : ……………………………………………………………………………..
« respect » : …………………………………………………………………………………………………………………..
-Pour toi, la pire insulte c’est quand ça touche à ? (coche la ou les cases correspondantes)
PERSONNEL : mon physique
taille
poids
lunettes
Appareil dentaire
vêtements
autres ¨ (préciser) ………
FAMILLE : ma mère
mon père
autres (préciser) ……………
IDENTITE : mon pays d’origine
ma religion (ou celle de mes parents)
autres (préciser) ………………
AUTRE(S) MOTIF(S) : ………………………………………
Explique pourquoi :
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
-Se moquer pour rigoler peut-il faire mal ?
Si oui, dis pourquoi : __________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si non, explique :
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-Penses-tu que c’est facile de bien « Vivre Ensemble » ?
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Travail en groupe (4X4)
- Comment faire la différence entre « se moquer » et « insulter » ?
-Quelle est la différence entre la justice et la vengeance ?
Donner un exemple à chaque fois :
-A votre avis, comment peut-on arriver à bien vivre ensemble malgré les différences ?
Quels textes le permettent ?
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
La Convention Internationale des droits des enfants
Le Règlement Intérieur du collège
Je suis d’accord pour m’engager à mieux vivre ensemble. Dès maintenant qu’est ce que je me sens prêt(e) à faire ? (chacun écrit sur un papier)
La collecte des papiers individuels pourrait permettre de rédiger une « charte » pour Mieux Vivre Ensemble ultérieurement.
MIEUX VIVRE ENSEMBLE AUJOURD’HUI ?
ON RELEVE LE DEFI !