HEURE  VIE DE CLASSE

Niveau 3ème

Travail individuel

-Comment comprends-tu l’expression ?

 

« il (ou elle) m’a traité(e)  : …………………………………………………………………………………………..

« ils (elles) se moquent de moi » : ………………………………………………………………………………

« ils (elles) font que m’insulter » : ……………………………………………………………………………..

« respect » : …………………………………………………………………………………………………………………..

 

-Pour toi, la pire insulte c’est quand ça touche à ? (coche la ou les cases correspondantes)

PERSONNEL:   mon physique           taille              poids              lunettes    
                        Appareil dentaire     vêtements      autres ¨ (préciser) ………
FAMILLE :       ma mère        mon père       autres (préciser) ……………
IDENTITE :     mon pays d’origine     ma religion (ou celle de mes parents)
autres (préciser) ………………    

AUTRE(S) MOTIF(S) : ………………………………………

Explique pourquoi :
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

-Se moquer pour rigoler peut-il faire mal ?

 

Si oui, dis pourquoi : __________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si non, explique :
__________________________________________________________________________________________________________________

-Penses-tu que c’est facile de bien « Vivre Ensemble » ?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Travail en groupe (4X4)

-Comment faire la différence entre « se moquer » et « insulter » ?

-Quelle est la différence entre la justice et la vengeance ?

 

Donner un exemple à chaque fois :

-A votre avis, comment peut-on arriver à bien vivre ensemble malgré les différences ?

Quels textes le permettent ?

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
La Convention Internationale des droits des enfants
Le Règlement Intérieur du collège

 

 

 

Je suis d’accord pour m’engager à mieux vivre ensemble. Dès maintenant qu’est ce que je me sens prêt(e) à faire ? (chacun écrit sur un papier)

 

La collecte des papiers individuels pourrait permettre de rédiger une « charte » pour Mieux Vivre Ensemble ultérieurement.

 

 

 

MIEUX VIVRE ENSEMBLE AUJOURD’HUI ?

ON RELEVE LE DEFI !